Back

Périmètre de la politique de confidentialité

Parce qu’il est important pour nous de protéger la vie privée et les données de chacun, nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnels que nous collectons sur Mon Essentiel.

Cette politique de confidentialité ne s’applique qu’au site web de Mon Essentiel, accessible à l’adresse suivante : https://monessentiel.fr

Quel est le but de la politique de confidentialité ?

Cette section a pour objectif de :
  • Vous expliquer de façon très claire et simple comment Mon Essentiel utilise vos informations lorsque vous consultez ses contenus (articles) ou faites appel à ses services (formation, coaching)
  • Vous présenter tous les dispositifs que Mon Essentiel met à votre disposition pour contrôler l’utilisation de vos données personnelles
  • Vous détailler les droits dont vous disposez sur ces informations et vous expliquer comment l’exercer auprès de Mon essentiel ou de nos partenaires
Notre politique de confidentialité peut être complétée et enrichie de temps en temps pour vous fournir de plus amples informations concernant le traitement de vos données personnelles dans le cadre d’activités, services, évènements ou opérations spécifiques limitées dans le temps que nous proposons et organisons sur Mon essentiel.

Mise à jour de la politique de confidentialité

Mon Essentiel peut être amené à modifier ou à mettre à jour sa politique de confidentialité.
Toute modification sera affichée sur cette page et/ou aux autres endroits jugés pertinents, de façon à vous tenir informé.

Politique de protection des données personnelles

Protection des données personnelles
Les données personnelles des utilisateurs de Mon Essentiel sont protégées par la CNIL.
En application de l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification sur les données vous concernant.
Les informations que nous sommes amenés à recueillir proviennent :

  • soit d’une inscription volontaire de votre part à la newsletter de Mon Essentiel
  • soit d’une inscription volontaire de votre part sur le site de Mon Essentiel en vu d’accéder à ses contenus payants et/ou gratuits : fiche pratique, formation, vidéo
  • soit d’une inscription volontaire de votre part sur le site de Mon Essentiel en vu de poster un commentaire
  • soit de la saisie complète de vos coordonnées par vos soins à l’occasion d’une opération événementielle ou d’une commande (produit sur la boutique, formation ou séance de coaching)
  • En participant à l’un de nos jeux-concours

Les informations qui vous concernent sont destinées au site monessentiel.fr.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, il vous suffit d’adresser un email à l’adresse suivante : aloha.casca@monessentiel.fr.

Quelles données sont collectées et comment nous les collectons ?

Commentaires

Quand vous postez un commentaire sur Mon Essentiel, les données renseignées dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. La politique de confidentialité de Gravatar est accessible via ce lien

Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous téléversez des images sur Mon Essentiel (image de profil), nous vous recommandons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant Mon Essentiel peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Les cookies sont de petites quantités d’informations stockées dans des fichiers au sein même du navigateur de votre ordinateur.
Les cookies sont accessibles et enregistrés par les sites internet que vous consultez, et par les sociétés qui affichent leurs annonces publicitaires sur des sites internet, pour qu’ils puissent reconnaître le navigateur.
Les sites Internet peuvent uniquement accéder aux cookies qu’ils ont stockés sur votre ordinateur.
Par exemple, si la société A enregistre un cookie sur votre navigateur, B peut accéder à son propre cookie, mais pas à celui d’une autre société B.

Lors de votre première consultation sur Mon Essentiel, notre module de gestion des cookies vous est présenté afin que vous puissiez accepter ou refuser l’utilisation de cookies non nécessaires au fonctionnement de notre site. Il est important de noter que votre choix ne concerne pas l’utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site (exemple les cookies permettant de conserver votre acceptation ou votre refus quant à l’utilisation des cookies afin d’éviter de vous afficher notre module à chaque consultation du site).

Si vous postez un commentaire sur Mon Essentiel, on vous proposera d’enregistrer votre pseudo et adresse e-mail dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard.
Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur Mon Essentiel, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connectez sur votre compte, nous posons des cookies afin d’enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an.
Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines.
Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter tous les cookies, rejeter tous les cookies, vous informer quand un cookie est émis, sa durée de validité et son contenu, ainsi que vous permettre de refuser son enregistrement dans votre terminal, et supprimer vos cookies périodiquement.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur Internet pour désactiver les cookies. Notez toutefois que si vous désactivez les cookies, votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe ne seront plus sauvegardés sur aucun site web.

Pour plus d’informations relatives aux méthodes vous permettant de supprimer et de contrôler les cookies stockés sur votre ordinateur, consultez le site suivant : http://www.allaboutcookies.org/fr/

Comment configurer votre navigateur :
Firefox :
1. Ouvrez Firefox
2. Appuyez sur la touche « Alt »
3. Dans le menu en haut de la page cliquez sur « Outils » puis « Options »
4. Sélectionnez l’onglet « Vie privée »
5. Dans le menu déroulant à droite de « Règles de conservation », cliquez sur « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »
6. Un peu plus bas, décochez « Accepter les cookies »
7. Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »

Internet Explorer :
1. Ouvrez Internet Explorer
2. Dans le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet »
3. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
4. Cliquez sur « Avancé » et décochez « Accepter »
5. Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »

Google Chrome :
1. Ouvrez Google Chrome
2. Cliquez sur l’icône d’outils dans la barre de menu
3. Sélectionnez « Options »
4. Cliquez sur l’onglet « Options avancées »
5. Dans le menu déroulant « Paramètres des cookies », sélectionnez « Bloquer tous les cookies »

Safari :
1. Ouvrez Safari
2. Dans la barre de menu en haut, cliquez sur « Safari », puis « Préférences »
3. Sélectionnez l’icône « Sécurité »
4. À côté de « Accepter les cookies », cochez « Jamais »
5. Si vous souhaitez voir les cookies qui sont déjà sauvegardés sur votre ordinateur, cliquez sur « Afficher les cookies ».

Contenus embarqués depuis d'autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos).
Le contenu intégré depuis d’autres sites (comme Youtube, Vimeo ..) se comporte de la même manière que si vous visitiez ce site.

Ces sites web peuvent collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Données collectées

Moyen de collecte Données concernées
Collecte directement auprès de vousVous nous fournissez des informations lorsque vous utilisez les services et fonctionnalités de Mon essentiel, notamment :

- En vous inscrivant à notre newsletter
- En participant à nos jeux-concours
- En vous inscrivant sur notre site en vu d'accéder à ses contenus payants et/ou gratuits(fiche pratique, formation, vidéo)
- En vous inscrivant sur Mon Essentiel en vu de poster un commentaire
- En saisissant vos coordonnées à l’occasion d’une opération événementielle ou d’une commande (produit sur la boutique, formation ou séance de coaching)
Collecte automatique lors de votre utilisation de nos services Lorsque vous utilisez nos services, nous collectons automatiquement des données techniques, dont :

- Identifiants techniques (identifiant de cookie...)
- Adresse IP
- Données de géolocalisation (pays)
- Informations relatives aux connexions (access log)
- Caractéristiques techniques relatives à l’appareil que vous utilisez pour accéder à nos services, tel que le type d’appareil (smartphone, pc, ....) et le système d’exploitation (version, langue, date ...)

Lorsque vous consultez Mon Essentiel, nous collectons automatiquement des données relatives à votre navigation (exemple : les pages que vous avez consultées sur Mon Essentiel).

Utilisation de ces données

UsagePlus en détail
Pour vous permettre d'utiliser nos services Mon Essentiel utilise vos données de manière à vous permettre de profiter de nos services (inscription à notre newsletter, jeux-concours, inscription à une formation, création de votre compte en ligne ...)
Vous envoyer des communications personnalisées et en mesurer la performanceSi vous avez accepté de recevoir des communications de notre part, nous pouvons utiliser vos données afin de vous envoyer des emails et d’en mesurer la performance.
Il en va de même si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales de nos partenaires. Sans cet accord, vos données ne sont en aucun cas transmises à nos partenaires.
Gérer votre participation à un jeu concoursSi vous participez à un jeu concours, nous pourrons utiliser les données que vous avez renseignées dans le formulaire de participation pour prendre en compte votre participation au jeu concours et vous envoyer les lots le cas échéant.
Utiliser les fonctionnalités des réseaux sociauxSi vous utilisez des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux qui sont intégrées à nos services (bouton j'aime, partage ...), nous pouvons utiliser vos données pour vous permettre d'utiliser au mieux ces derniers.
Répondre à des obligations légales et règlementaires Nous pouvons être amenés à utiliser vos données pour répondre à des obligations légales ou réglementaires dans le cadre d’éventuelles enquêtes de la justice.
Améliorer la qualité de nos services Nous pouvons utiliser vos données afin de réaliser des statistiques globales pour notre site qui nous aide à améliorer ce dernier et développer de nouvelles fonctionnalités en étudiant votre parcours sur ce dernier (plages les plus consultées, temps de consultation ....). Ces statistiques ne contiennent aucune donnée permettant de vous identifier.

En nous laissant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir de notre part des newsletters ainsi que des offres de produits , services et contenus exclusifs proposés par Mon Essentiel.

A tout moment, vous pouvez vous désinscrire de la newsletter de Mon Essentiel grâce au lien qui se situe en bas de chaque email ou en envoyant un email à aloha.casca@monessentiel.fr.

Avec la règlementation RGPD, vous bénéficiez également d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification ou d’effacement de vos données.

 

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez à tout moment contacter Mon Essentiel pour :
  • Nous demander de rectifier vos données
  • Obtenir une copie de vos données
  • Vous opposer à toute utilisation de vos données à des fins de marketing
A côté de cela, vous pouvez :
  • Changer votre consentement et le retirer lorsque l’une de nos fonctionnalité (cookie) est basée sur ce dernier
  • Nous contacter pour nous indiquer quelles informations personnelles vous souhaitez supprimer et pour quelles raisons « tenant à votre situation particulière » vous souhaiter les supprimer
  • Demander que vos donnée personnelles soient transmises à une tiers personne lorsque nous les détenons sur la base d’un contrat ou de votre consentement (droit à la portabilité)
  • Nous demander de supprimer vos données lorsque ces dernières ne sont plus nécessaires, lorsque vous avez retiré votre consentement ou vous êtes opposé à une utilisation (droit à l’oubli)
  • Définir des directives relatives relatives au traitement de vos données personnelles après votre mort
Pour exercer ce droit, il vous suffit d’adresser un email à l’adresse suivante : aloha.casca@monessentiel.fr.

Parce que ta confiance est importante à mes yeux

mon essentiel ecologie developpement personnel coaching
error: Content is protected !!