Les engagements de Mon Essentiel
Les valeurs qui m'animent
Mon Essentiel, c’est avant tout un espace communautaire et de partage dans lequel nous pouvons échanger sans jugement, dans le respect et la bienveillance sur les thématiques suivantes : le développement personnel, l’écologie, la spiritualité, la protection animale, le bien-être, les relations humaines et le mieux-vivre… Partager, s’inspirer, s’ancrer, passer un bon moment, apprendre de l’autre … tels sont les maitres mots de Mon Essentiel.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
Ethique et charte de conduite
Depuis le jour où j’ai décidé de casser le cercle et de ne plus laisser la société ou le regard des autres me définir, j’ai trouvé la paix.
Après m’être trouvée, je me suis promise de ne plus me lâcher la main et de toujours vivre en accord avec mon cœur et mes convictions.
Depuis ce jour, je fais en sorte que ma vie, mes activités et tout ce que j’entreprends raisonnent et soient le reflet de mon âme.
Parce que je me veux libre, épanouie et moi plus que jamais, il était important que ce site soit à l’image des valeurs qui m’animent.
Aussi, tous les contenus que je te partage sont écrits avec sincérité et transparence.
Je te parle et te parlerai toujours avec le cœur, dans le respect et la bienveillance.
Parce que Mon Essentiel est le reflet de ce que je suis dans la vie de tous les jours, ici, vous ne trouverez aucune censure, ni jugement ni critique.
Ouverte à la discussion, je serai toujours ravie d’échanger avec toi et d’avoir ton avis.
J’aspire à ce que tu me partages ton point vue afin que nous puissions échanger ensemble, s’enrichir et apprendre l’un de l’autre par nos interactions.
J’apprendrais autant de toi que tu apprendras de moi.
Nous n’aurons pas toujours le même point de vue, nous ne serons pas toujours d’accord l’un avec l’autre, mais tous nos échanges devront se faire dans le respect et la bienveillance.
Soyons d’accord dès à présent sur notre désaccord.
Tous les commentaires que tu posteras sur ce site devront toujours être respectueux et bienveillants.
Je te respecte et j’attends de toi le même égard car nous sommes tous les deux des êtres humains avec un cœur, une âme et une sensibilité.
Nous ne sommes que poussière dans ce vaste univers, aussi faisons en sorte que ce bref passage sur cette terre ne soit pas gangréné par la haine et le mépris.
Aucune violence ou commentaires à caractère haineux ne seront tolérés et se verront immédiatement supprimés.
Le monde est assez chaotique et en souffrance sans que nous ayons besoin d’attiser ses maux en étant agressif entre nous.
Encore une fois, tu as le droit et le devoir d’avoir ta propre opinion et il t’arrivera de ne pas être d’accord avec mes propos ou ceux d’un membre de la communauté et c’est parfaitement normal !
Malgré tout, demeurons toujours respectueux les uns avec les autres et n’oublions pas que derrière notre écran, derrière la toile … c’est à un être humain que nous nous adressons et aucun désaccord ne justifiera un comportement irrespectueux.
Si tu es persuadé d’avoir raison, si tu es sûr de ton bon droit alors ton argumentation et tes idées se suffiront à elles même, sans avoir besoin de fioritures agressives.
Tous deux nous sommes de la même espèce, nous vivons sur cette même terre et partageons le même ciel, alors faisons en sorte de s’entendre.
Mon essentiel : les réseaux sociaux et la publicité
On se sert des réseaux sociaux en sachant qu'ils se servent de nous. Etre prudent dans l'usage, c'est être sage dans les conséquences.
Même si les réseaux sociaux ont leurs avantages, je n’ai jamais aimé le contrôle et l’influence qu’ils exercent sur nous.
Ils norment et aseptisent tous nos contenus en imposant les recommandations, les mises en avant et les normes de visionnage en se targuant de mieux savoir que nous quel contenu il serait bon que nous regardions, tout en nous matraquant de publicités à longueur de journée.
Quand bien même j’ai crée un compte Instagram, Facebook et Tik Tok pour me connecter à toi, faire entendre ma voix et donner de la visibilité à mon travail, je sais que ces compte ne m’appartiennent pas vraiment et qu’ils peuvent en faire ce qu’ils veulent, voir les faire disparaitre ou les démonétiser du jour au lendemain.
Avec Mon Essentiel c’est différent, c’est mon site, mes règles.
Même si ce dernier dépend du bon vouloir de Google, il reste mon bébé.
Tous les contenus diffusés sur Mon Essentiel n’ont pas pour vocation d’être optimisés pour le référencement.
Ils sont avant tout optimisés pour moi et ce qui me tient à cœur de partager.
Qu’ils soient longs ou courts, ils auront la longueur que j’estime correcte même si cela ne plaira pas toujours à Google.
Pour ce qui est des partenariats rémunérés ou des placements de produits que j’effectue sur ce site, ils sont clairement indiqués par un label.
Parce qu’il est hors de question de me régner ou d’aller à l’encontre de mes principes, tous les partenariats que vous trouverez sur ce site ont été minutieusement choisis car ils sont en accord avec les valeurs qui m’animent (l’écologie, la protection animale, le local, le durable, le zéro déchet …).
Après avoir travaillé pendant des années dans le secteur du marketing à la performance et de la publicité, il est hors de question que je me retrouve à nouveau polluée par cette industrie ou que je pollue qui que ce soit avec.
Consciente de l’impact et de l’influence des publicités sur notre comportement (et sur les maux de notre société), il est important pour moi de ne plus contribuer à ce secteur d’activité.
Je refuse de pousser les gens à consommer, surconsommer ou faire des achats impulsifs via un marketing d’urgence.
Mon Essentiel se veut respectueux de son lectorat et je tiens à maitriser tous les contenus qui sont affichés sur ce site qui a pour vocation de vous aider à vivre plus sainement et simplement.
Je mets un point d’honneur à respecter la ligne de conduite que je me suis fixée par respect pour vous et pour moi-même.
Votre confiance est trop importante à mes yeux et il est hors de question de briser cette dernière pour un quelconque partenariat.
Aussi bien rémunéré soit-il, je veux pouvoir me regarder fièrement dans la glace tous les matins en ayant une conscience légère.
De plus, il est hors de question de détruire tout ce que j’ai œuvré à construire depuis des années (notamment tout le travail intérieur que j’ai fait sur moi).
Notre lien je le veux solide, je le veux durable et pour ce faire, j’ai besoin de ta confiance.
Mon rapport avec les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux nous permettent-ils réellement de nous relier au monde ? Favorisent-ils vraiment les échanges ? Ou bien ne créent-ils pas finalement de nouvelles communautés qui nous enfermeraient dans une "bulle" au lieu de nous en libérer ?
Si dans le passé j’ai été amené à m’exposer sur les réseaux sociaux, aujourd’hui je fais partie de ceux qui ont choisi de se préserver et de s’affranchir du dictat de l’influence en prônant un partage plus humain, consciencieux et respectueux .
Que ce soit dans la manière de m’exposer, dans la fréquence ou les contenus que je vous partage, j’ai à cœur de respecter une certaine éthique afin de rester fidèle à mon cœur et ce que je suis.
- Je me montre peu sur les réseaux sociaux car ce n’est pas mon visage que je souhaite mettre en avant mais mes mots
- Je ne fais pas de post si je n’ai rien à écrire ou à vous montrer d’intéressant (je ne vois pas l’intérêt de vous poster une photo de moi en train de cuire mes pâtes)
- Je ne m’impose aucun rythme ou fréquence de diffusion pour que le partage soit toujours un plaisir
- Parce que je ne cherche pas à vous montrer la meilleure version de moi-même mais la vrai version de moi-même, mes contenus sont sans filtres, brut de moi
Il m’a fallu tellement d’efforts et de travail intérieur pour sortir des sentiers battus, marcher vers moi et m’affranchir du regard des gens, qu’il est hors de question que je me perdre à nouveau en chemin pour des clics ou des vues.
Quand bien même les réseaux sociaux ont fortement contribué à la libération de la parole et à la liberté d’expression, par trop de dérives, l’être humain à fini par se rendre esclave et dépendant de ces supports de communication qui avaient pour but, à la base de les libérer.
Désormais pour se sentir exister, l’être humain a besoin d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.
Pris dans cette dépendance, ce dictat de l’influence et cette course à la visibilité, on se retrouve à poster tout le temps et à donner toujours plus de soit.
Aujourd’hui, les gens partagent beaucoup trop et sans limites et n’hésitent pas à se surexposer en échange de quelques likes, quitte à ne plus avoir d’intimité ou à poster des photos de leurs enfants.
Les réseaux sociaux sont devenus d’autant plus malsains que les gens finissent par se perdre en route à force de ne montrer qu’une image édulcorée de leur vie ou de leur personne. A force de s’interdire d’être soit-même et de chercher l’ approbation de l’autre a travers nos écrans, on fini par ne plus savoir qui l’on est tout en laissant de parfaits étrangers nous définir et avoir un droit de regard sur nous.
Une petite graine en croissance
Il parait que seul, on ne peut pas changer le monde.
De mon côté, j’ai toujours cru qu’une goutte d’eau avait la même force qu’un océan pour la simple et bonne raison que dans chaque goutte d’eau se trouve un océan tout entier.
D’ailleurs, comme disait le poète Persan, Rumi : “Vous n’êtes pas une goutte d’eau dans l’océan. Vous êtes un océan tout entier dans une goutte d’eau”.
Parce ce que notre intérieur est le reflet de notre extérieur, j’ai décidé d’être le changement que le voulais voir en ce monde (Gandhi).
Je ne suis pas parfaite, je ne suis qu’un être humain mais à mon échelle, j’ai à cœur d’évoluer, de devenir une meilleure personne et de contribuer du mieux que je peux à la préservation de notre petite planète et de ses animaux.
Parce que je ne suis qu’une petite graine en croissance, chaque jour est une leçon et une occasion de grandir.
Parce que celui qui ne tente rien, ne fera jamais d’erreurs, j’ai décidé d’en faire des tas afin que ces dernières me forgent.
Quand bien même toutes mes actions sont imparfaites et à petite échelle, j’aime à croire que chaque action compte tant quelles sont faites avec le cœur et que l’on fait de notre mieux.
Par mes petites actions au quotidien, j’aime à croire qu’en prenant soin de mon jardin intérieur, par un effet de ricochet c’est du monde que je prendrais soin car nous sommes tous connectés et que nous vivons tous sous ce même ciel…
Si un pangolin à réussi à bouleverser le monde, je vous laisse imaginer ce qu’un cœur battant à l’unisson peut faire.
Pour changer le monde, il faut d’abord faire en sorte de rendre son jardin intérieur plus beau.